Le Virtuose de l'Automobile
Notre priorité, votre satisfaction

Normes de remplacement du liquide de frein

Last Updated: Nov 14, 2017

Il est facile d’oublier le liquide de frein dans le cadre de l’entretien d’un véhicule. Déjà, il n’a pas besoin d’être remplacé très souvent, et quand il doit l’être, ce n’est généralement pas aussi bien défini que lorsqu’il s’agit d’une vidange d’huile, par exemple. Au fil du temps, le liquide de frein est cependant contaminé et doit être remplacé avant que le mal ne soit fait.

L’eau et le cuivre sont deux des contaminants les plus courants du liquide de frein.

Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu’il attire l’humidité. Au bout de plusieurs années, une bonne quantité d’eau peut s’accumuler. Un excès d’eau dans le liquide de frein entraîne alors quelques problèmes. Premièrement, l’eau peut réagir avec les composants du système de freinage et provoquer de la corrosion et de la rouille qui, à leur tour, peuvent occasionner des fuites. Deuxièmement, l’eau peut se mettre à bouillir. Du côté des étriers, les composants des freins peuvent devenir très chauds. Dans ce secteur, l’eau dans les conduites de frein peut se transformer en vapeur qui ne se compresse pas comme le liquide de frein. Et cela peut vraiment réduire la puissance de freinage.

Il peut sembler étrange de parler de mesurer la concentration de cuivre dans le liquide de frein. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’intérieur des conduites de frein en acier (tuyaux) est revêtu de cuivre. Le cuivre protège les conduites de frein de la rouille due à l’eau qui s’accumule dans le liquide.

À mesure que le liquide de frein se réchauffe et se refroidit, une partie du revêtement de cuivre s’ionise et s’écoule dans le liquide, générant deux problèmes potentiels. D’abord, si une certaine quantité de cuivre se détache du revêtement, l’acier des conduites n’est pas protégé et peut se corroder. Ensuite, comme les ions de cuivre en circulation « recherchent » certains métaux avec lesquels se lier, il en résulte un dépôt de cuivre dans certains secteurs sensibles comme le module antiblocage des freins, ce qui peut nuire à son bon fonctionnement.

Demandez à votre conseiller technique s’il est temps de vérifier votre liquide de frein et d’inspecter votre système de freinage. Nous pouvons vous assurer que vos freins seront à la hauteur de leur fonction très importante.

Contactez-nous

Le Virtuose de l'Automobile
9445, boul. Henri-Bourassa
Québec, Québec G1G 4E7
(418) 628-9444
virtuoseautomobile.business.site/?m=true

Chez Le Virtuose de l'Automobile nous installons des pièces de rechange de qualité NAPA.