Votre pompe à carburant envoie du carburant depuis le réservoir de carburant jusqu’au moteur. Les pompes à carburant s’usent avec le temps et font éventuellement défaut comme le font les moteurs électriques, capteurs, soupapes, relais et autres composants électriques. Quelle que soit la cause exacte de la défaillance de la pompe, la solution consiste à remplacer l’ensemble de pompe. À partir du moment où un composant fait défaut, une autre pièce risque de briser peu de temps après. Il est donc judicieux de tout remplacer et d’épargner des coûts de main-d’œuvre superflus.
Dans la plupart des véhicules, la pompe à carburant se trouve à l’intérieur du réservoir de carburant. Pour nombre de voitures, camions et VUS, le remplacement de la pompe exige la dépose du réservoir de carburant. Évidemment, la dépose des écrans thermiques, des sangles de retenue, des canalisations d’émission de vapeurs de carburant, des conduites de carburant et des connexions électriques représente beaucoup de temps de main-d’œuvre. Et c’est sans compter la manipulation appropriée et en toute sécurité du réservoir qui doit être vidé de son carburant.
Certains véhicules sont dotés d’un filtre à carburant externe qui doit être remplacé au même moment. Parfois, le réservoir de carburant devra être remplacé en raison de spécifications de conception ou en cas de corrosion ou de dommages.
Néanmoins il existe quelques mesures vous permettant de prolonger la durée de vie de votre pompe à carburant. La contamination du réservoir à carburant est certainement l’ennemi numéro un de la pompe. Elle provient parfois du carburant lui-même. Si vous faites le plein chez un détaillant réputé, vous serez assuré de remplir votre réservoir de carburant propre. Les véhicules plus âgés accumulent souvent des sédiments avec l’évolution de la rouille ou de la corrosion dans le réservoir. Un nettoyage en profondeur ou un remplacement du réservoir pourrait être nécessaire.
Vous pouvez également faire le plein dès que le niveau de carburant se trouve au quart du réservoir. La pompe à carburant est immergée dans le carburant ce qui la refroidit et la lubrifie. Lorsque le réservoir est presque vide, un effort accru est exigé de la pompe pour aspirer le carburant du fond du réservoir, mais la quantité est alors insuffisante pour lui assurer un refroidissement. Cela peut provoquer une usure prématurée.
Lorsque votre pompe à carburant devra être remplacée, votre établissement de service d’entretien utilisera une pompe de rechange de qualité qui satisfait ou dépasse les normes du fabricant de votre véhicule. L’ensemble complet doit faire l’objet d’un remplacement. On veillera à installer une pompe de rechange qui est compatible avec le type de carburant du véhicule. Par exemple, si vous avez un véhicule polycarburant qui fonctionne avec un mélange d’essence contenant jusqu’à 85 % d’éthanol, les composants du circuit d’alimentation, notamment la pompe, doivent être capables de résister aux effets corrosifs d’un carburant à forte teneur en alcool.
Contactez-nous
Le Virtuose de l'Automobile
9445, boul. Henri-Bourassa
Québec, Québec G1G 4E7
(418) 628-9444
virtuoseautomobile.business.site/?m=true
Chez Le Virtuose de l'Automobile nous installons des pièces de rechange de qualité NAPA.